Le jeu de fléchettes, un divertissement populaire depuis des décennies, offre un mélange unique de précision et de compétence. Pour garantir l’équité et la sécurité, les jeux de fléchettes ont des règles strictes concernant la distance et la hauteur à respecter.
La hauteur de la cible
Il est essentiel de commencer par fixer votre cible à la hauteur appropriée. Conformément aux règles officielles, elle doit être positionnée à une hauteur de 1,73 mètre par rapport au sol. Cette exigence s’applique tant aux fléchettes à pointe en acier qu’à celles en plastique.
A lire aussi : Nuisette chic : trouvez votre style idéal
A découvrir également : Comment concevoir un espace extérieur unique en faisant appel à Déco-Jardin ?
Notez que les mesures ne débutent pas depuis le bas de la planche, mais plutôt à partir du centre de la cible. Afin de garantir une mesure précise, envisagez de solliciter l’aide d’un ami pour maintenir la planche en place pendant que vous effectuez la mesure. Allez sur le site officiel pour en savoir plus.
En parallèle : Où trouver de bonnes informations sur les chats ?
Distance conforme aux règlements
L’emplacement précis à partir duquel vous devez lancer vos fléchettes par rapport à la cible est déterminé par les règles du jeu. Cet endroit, connu sous le nom de « oche » (prononcé « hockey »), assure l’équité entre les joueurs, car la technique de lancer dépend de la distance. Conformément aux règles mondiales, vous pourrez performer de manière égale, peu importe, où vous vous trouvez.
A lire également : Le guide ultime des vacances en plein air: tout sur les campings 3 étoiles
La distance de lancer varie selon le type de fléchettes utilisées :
- Pointe en acier
- Pointe en plastique
Pour les premières, elle est de 7 pieds, 9 et ¼ pouces (environ 2,37 mètres) depuis la surface de la cible. En revanche, pour les fléchettes à pointe en plastique, la distance exacte est de 8 pieds (environ 2,43 mètres).
Gardez cependant à l’esprit que ces mesures n’incluent pas le mur. Il faudra donc ajouter l’épaisseur de la cible qui est d’environ 3 cm afin d’obtenir la distance totale. Respecter ces règles garantit une compétition juste et équilibrée.
La distance depuis l’œil-de-bœuf
Il est également possible de déterminer la distance appropriée en mesurant la diagonale entre l’œil de bœuf et l’oche. La norme internationale préconisée est de 9 pieds, 7 et 3/8 pouces, équivalant à environ 2,98 mètres.
Délimitation de la zone de lancer
L’oche, également nommée ligne de lancer, représente l’endroit le plus proche de la cible autorisée lorsqu’on lance une fléchette. Il est strictement interdit de la franchir, même partiellement, que ce soit avec le torse ou les bras. Cette pratique est illégale à l’échelle mondiale, car elle confère un avantage injuste en raccourcissant la distance de lancer.
Faites un marquage sur cette ligne de lancer. Dans la plupart des cas, du ruban adhésif suffit, surtout pour les jeux de fléchettes occasionnels et non professionnels.
En revanche, les jeux professionnels et les établissements dédiés prennent l’oche très au sérieux. Ils utilisent généralement une fine pièce de bois. Celle-ci est fixée au sol et mesure environ 3 cm de hauteur. Cela facilite le contrôle afin de s’assurer que les joueurs ne la dépassent pas.